CABINET DENTAIRE
des docteurs JEANPIERRE, RICHARD et RUDERMANN
à Charnay-lès-Mâcon

RADIOLOGIE


La radiographie est un complément essentiel de la médecine dentaire. Elle permet de mettre en évidence les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent être décelées lors d’un examen clinique, notamment les débuts de caries, les kystes, les tumeurs et les abcès.


Elle permet en outre de connaître l’emplacement exact des dents et leur développement mais aussi d’évaluer la perte osseuse et l’état des gencives. Ces informations sont essentielles aussi bien pour établir ou confirmer un diagnostic que pour planifier un traitement au plus juste.

La radiographie panoramique dentaire

Le cliché panoramique donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus. Il est utilisé pour diagnostiquer un grand nombre de conditions pathologiques : infections, fractures des mâchoires, kystes et granulomes à la racine des dents, et certaines affections osseuses (maladie de Paget)…

On effectue aussi un panoramique dentaire pour évaluer la distribution des dents, la perte osseuse et les parodontites, ou encore pour visualiser l’ensemble des germes de dents chez l’enfant, pour définir son âge dentaire. Par ailleurs, il s’avère également utile pour décider du bien-fondé de la pose d’implants ou de la localisation des racines artificielles avant leur pose.

Comment se passe l’examen ?

Pour un cliché localisé, un film de haute définition protégé par une enveloppe est appliqué derrière la dent à étudier. Pour le cliché panoramique, un capteur plan permet d’obtenir une image numérisée low-dose avec moins de manipulation : c’est de la numérisation directe. Cela permet de visualiser directement l’image et de l’enregistrer sur un ordinateur.

Source : www.imageriemedicale.fr.




Laurent JEANPIERRE, Nicolas RICHARD et Jean-Simon RUDERMANN
9 rue de la chapelle 71850 Charnay-lès-Mâcon
Tél. : 03 85 29 20 77
Tous droits réservés 2023 - Mentions légales