CABINET DENTAIRE
des docteurs JEANPIERRE, VERSPIEREN, RICHARD, COLLOMB-CLERC et RUDERMANN
à Charnay-lès-Mâcon

LA PANORAMIQUE 3D

En orthodontie, la radiographie est essentielle pour évaluer l’éruption et le développement des dents et établir un bon diagnostic. Les clichés panoramiques en 3D présentent à cet égard de nombreux atouts.


La radiographie dentaire la plus fréquemment utilisée est le cliché panoramique qui offre une vue d’ensemble des mâchoires et de la dentition. Il montre les articulations des mâchoires, la cavité nasale, les sinus maxillaires, le nerf alvéolaire, notamment. En orthodontie, il est pris pour tous les patients qui entreprennent un traitement ou pendant le développement de la dentition. A noter : les praticiens orthodontistes peuvent également réaliser des radiographies céphalométriques latérales (pour les corrections orthodontiques majeures) et des radiographies céphalométriques antéro-postérieures (pour détecter la présence d’asymétries et de déviations).

La 3D en orthodontie

Par rapport à la radiographie panoramique traditionnelle 2D, la radiographie dentaire en 3D (cone beam ou « CBCT ») fournit des informations beaucoup plus fines, avec le détail des zones buccales, maxillaires et dentaires sous plusieurs angles et plusieurs perspectives. Elle permet donc d’améliorer le diagnostic pour un traitement plus précis. En outre, le praticien peut montrer directement les clichés 3D à ses patients, ce qui les convainc plus rapidement de l’utilité du traitement. La radiographie 3D est également plus rapide : quelques secondes suffisent pour obtenir une radiographie tridimensionnelle en haute résolution. Parmi les autres avantages, on peut noter aussi que :

• le praticien a la possibilité d’agrandir et de faire pivoter chaque zone examinée ;
• un seul passage suffit pour obtenir l’image entière de la structure orale ;
• le niveau d’exposition pour le patient est inférieur à celui de la tomographie informatique traditionnelle ;
• il n’y a pas de stockage de films ou de produits chimiques.

La radiographie 3D prouve donc tout son intérêt non seulement en orthodontie mais aussi en implantologie ou en chirurgie dentaires, notamment.

Source : www.cmvmediforce.fr.




Laurent JEANPIERRE, Myriam & Hugo VERSPIEREN, Nicolas RICHARD,Grégoire COLLOMB-CLERC et Jean-Simon RUDERMANN
9 rue de la chapelle 71850 Charnay-lès-Mâcon
Tél. : 03 85 29 20 77 - Fax : 03 85 20 14 97
Tous droits réservés 2020 - Mentions légales